• +33(0)2.32.20.45.27
  • DutchEnglishFrenchGerman
    DutchEnglishFrenchGerman

    +33(0)2.32.20.45.27

    MENU

    Abbayes de Normandie

    Une abbaye
    vue générale sur l'abbaye de Mondaye Calvados
    Abbaye du bec Hellouin

    Connaissez-vous les Abbayes de Normandie ?

    Plus connue pour ses stations balnéaires de Deauville, Trouville, Cabourg, Étretat ou Honfleur, et sa gastronomie du Calvados, la Normandie abrite bien d’autres richesses depuis le 7e siècle, comme ses somptueuses abbayes. En effet, d’Ouest en Est, du Nord au Sud de la Normandie, ce ne sont pas moins de 119 abbayes et 420 prieurés qui jalonnent les cinq départements de cette région. Que vous soyez visiteur ou habitant de Normandie, vous en prendrez plein les yeux tant les sites sont merveilleux.

    Mont-Saint-Michel, Cerisy-la-Forêt, Caen, Bernay, Le Bec-Hellouin, Jumièges, Saint-Martin-de-Boscherville… on n’en finit plus d’énumérer les abbayes tant elles sont nombreuses et ancrées dans l’histoire et les paysages de la Normandie… Elles constituent une part importante du patrimoine unique. Célèbres ou secrètes, les Abbayes de Normandie sont exceptionnelles tant par leurs architectures que par leur nombre et leur qualité artistique, le charme des paysages environnants, la grandeur de leur passé. Vous pourrez même découvrir dans certains monastères la vie quotidienne des moines, bénédictins ou cisterciens, et leurs reliques.

    Une visite virtuelle divertissante

    Quelles soient de style roman, de style gothique ou autre, ayant un jardin monastique, certaines d’entre elles se visitent en 3D, à l’aide d’un iPad. Un outil de découverte 3D très divertissant surtout pour les enfants. Un moment unique et historique à vivre une fois dans sa vie, adulte comme enfant.

    Les abbayes normandes sont considérées comme notre héritage, notre bien commun, des marqueurs forts de notre histoire que chacun se doit de protéger pour que l’on continue, longtemps encore, à les admirer.

    ⦁ Abbaye saint Wandrille

    Fondée en 649, l’abbaye a connu une longue histoire marquée par trois grandes périodes de saccages et de destructions : celles liées aux incursions des Vikings, puis celles engendrées par les guerres de Religion, et enfin celles consécutives à la Révolution française. C’est aujourd’hui une abbaye de moines bénédictins. Le site des ruines de l’ancienne abbatiale et l’église actuelle sont ouverts au public à n’importe quel moment de l’année. Arrivé sur la place du village, on entre à l’abbaye par la jolie porte du Pélican qui donne accès à l’avant-cour bordée des bâtiments mauristes, dont les frontons s’ornent de décors du XVIIIe siècle de style rocaille. Ils forment la limite de la clôture, cet espace réservé à la vie quotidienne et aux activités des moines.

    ⦁ Abbaye Jumieges

    C’est en 654 exactement, que cette abbaye a été fondée par Saint Philibert et connaît par la suite un essor très rapide. Malheureusement 187 ans plus tard, en 841 le monastère a été pillé, incendié et dévasté par les Normands et les Vikings. Les moines abandonnèrent les lieux et se sont réfugiés un peu plus au Nord. C’est grâce à Guillaume Longue Épée, duc de Normandie, que quelques années plus tard l’abbaye a pu être reconstruite. Il faudra cependant attendre le XIe siècle, pour que les lieux retrouvent sa splendeur d’autrefois. Guillaume le Conquérant inaugura même l’abbatiale Notre-Dame.  A présent il ne reste plus que des ruines, romanesque à souhait ainsi que des tours qui s’élèvent à 46 mètres de hauteur
    De plus, l’abbaye de Jumieges en Normandie est entourée d’un parc clos de 15ha, l’abbaye est mise en valeur grâce à un parc « à l’anglaise », conçu au début du XXe siècle. Profitez le temps d’une balade pour découvrir tous les petits secrets de l’abbaye et profiter pleinement de ce magnifique décor.

    ⦁ Abbaye de Grestain

    L’Ancienne Abbaye Notre-Dame de Grestain, est située à 7 km de Honfleur. Elle est à l’écart des lieux fréquentés, bien cachée près d’une petite route longeant l’estuaire de la Seine. L’abbaye de Grestain est connue comme un site singulier et précieux du patrimoine Normand enchâssé au cœur d’un parc arboré de quatre hectares où surgit une source aux eaux bienfaisantes qui alimente un ruisseau mythique. Fondée en 1050 par Herluin de Conteville, l’abbaye Notre-Dame de Grestain est le lieu de sépulture d’Arlette, mère de Guillaume le Conquérant, ainsi que de plusieurs autres membres de la famille Ducale. Bien qu’abolie en tant qu’abbaye en 1750 et presque entièrement détruite, ses vestiges sont du plus haut intérêt : salle voûtée du XIIe siècle, mur de clôture d’une grande beauté, parc, source Saint Benoît.
    Une belle balade vous attend. Vous découvrirez de très intéressants vestiges de l’Ancienne Abbaye, telle la très belle salle médiévale du 12e siècle sur laquelle, après la destruction des bâtiments de 1757, fût construite une maison pour y loger un chapelain. Vous y verrez également la chapelle reconstruite au 18e siècle ainsi que le mur de clôture dont certaines parties datent du Moyen-Age.

    Où se loger pour faire un week-end découverte des abbayes de Normandie ?

    Si vous avez prévu de visiter la Normandie et notamment les abbayes de Normandie sur plusieurs jours, les portes de nos gîtes et chambres d’hôtes sont ouvertes au Clos du Phare, emplacement idéal puisque notre établissement est situé entre Honfleur et le Havre, au centre de toutes les abbayes de Normandie.

    SITE OFFICIEL

    MEILLEUR TARIF GARANTI

    DutchEnglishFrenchGerman